Musée moyen age oise
Musée moyen age oise
Musée moyen age oise

Du Moyen Age ont subsisté de nombreux témoignages gravés dans les pierres des églises ou sur les murs des prisons. Dans l’Oise, le Musée de la Mémoire des Murs expose de belles reproductions de bas reliefs racontant la vie à l’époque médiévale.

Découvrez l’époque mérovingienne et le guerrier franc de Brécy (Aisne) ; Contemplez des animaux symboles du Moyen Age comme une belle licorne (église Saint-Frambourg, Senlis Oise).
A l’époque féodale, assistez à une scène de chevalerie (église de Moings, charente-Maritime). Au bas Moyen Age (XIVe – XVe siècle), déchiffrez les nombreux graffiti de prisonniers : cachots des Templiers de Domme (Dordogne), prisons de l’Officialité de Sens (Yonne) et du château de Selles à Cambrai (Nord).

Guerrier mérovingien. Abri sous roche.Brécy (Aisne).
Licorne.Xe siècle. Crypte de l'église St. Frambourg. Senlis.
Chevalier. XIIe siècle.Mur intérieur de l'église de Moings (Charente Maritime).
Profil de personnage à la coiffe. XIVe siècle. Prisons de l'Officialité. Sens (Yonne).
Ensemble de graffiti XIV-XVe siècle. Archère de la tour 4. Château de Selles. Cambrai (Nord).

Musée moyen age oise

Domme

Dans la bastide, les tours du XIIIe siècle renferment des graffiti de prisonniers Templiers dès 1307, principalement des représentations symboliques chrétiennes.

Musée moyen age oise

Sens

Dans les cachots de l’officialité (tribunal de l’archevêque) des XIIIe – XIVe siècles, des graffiti d’une remarquable qualité artistique expriment la piété et la souffrance des prisonniers.

Musée moyen age oise

Cambrai

Château des Comtes évêques de Cambrai, aujourd’hui en ruine, il compte dans ses parties souterraines de nombreux graffiti de prisonniers dont beaucoup datent du XIVe siècle.