Graffiti musée guerre
Graffiti musée guerre
Graffiti musée guerre

En Picardie, le Musée de la Mémoire des Murs vous emmène à la découverte des graffiti de la première Guerre Mondiale. Des témoignages exceptionnels gravés dans la pierre.
A l’étage dans un des combles du Musée, est installée une collection exceptionnelle de plusieurs centaines de moulages de graffiti gravés et sculptés par les soldats français, anglais, américains, allemands qui ont cantonné dans les carrières souterraines dans le Noyonnais, le Soissonnais, le Chemin des Dames pendant la Première Guerre Mondiale. Un voyage étonnant dans le souvenir de cette guerre de positions : un « Lascaux » moderne à méditer dans l’émotion.


Graffiti musée guerre

Principaux sites représentés :

Dans le Noyonnais, Machemont (carrière de Montigny) et Thiescourt (carrière de Chauffour) : inscriptions sculptées par des soldats français (la Parisienne, la tête de Zouave, la Glaneuse …).

Dans le Soissonnais, carrière de Confrécourt (dont une partie a servi d’hôpital) occupée notamment par le ler régiment de Zouaves : tête de cheval, profil de Marianne, hommage au Sergent Guitare, emblèmes régimentaires…).

Bucy-le-Long : emblèmes anglais, allemand et français.

Au Chemin des Dames, Bray-en-Laonnois, Nanteuil-la-Fosse et Rouge-Maison : arrivée des Américains en février 1918, auteurs de nombreuses représentations (têtes d’indiens, drapeaux U.S, aigles, femmes …) et militaires français et allemands (symboles religieux, écritures …).

Quatre mannequins avec leurs équipements authentiques de la Grande Guerre sont présentés, ainsi que trois vitrines d’objets allemands et français, et un stéréoscope avec ses plaques d’époque.